Emergence – La Guinée devrait enregistrer une croissance de plus de 5% cette année malgré la pandémie de Coronavirus qui frappe le pays depuis mars, a signifié mercredi le Fonds monétaire international.
Les services du FMI ont salué le Plan de riposte contre le Covid-19 des autorités guinéennes qui, selon eux, a contribué à atténuer l’impact de la pandémie.
En dépit de ces bonnes perspectives, le Fonds monétaire international a exhorté le gouvernement guinéen de mobiliser des recettes fiscales supplémentaires en s’appuyant sur le secteur minier. Mais également de poursuivre la baisse des subventions au secteur d’électricité.
Madame Clara Mira a encouragé les autorités à poursuivre le renforcement des réserves internationales de change.
« Le maintien d’une politique monétaire prudente sera essentiel pour contenir l’inflation et une gestion plus active des liquidités permettra d’atteindre les objectifs de politique monétaire », a-t-elle avancé. Ajoutant à la liste « l’amélioration de la gouvernance et du climat des affaires » afin de booster le secteur privé et une croissance inclusive et généralisée.
Samuel Camara
dcm@emergencegn.net