Emergence – Le Fonds monétaire international a annoncé vendredi une prévision de croissance de 5,2% pour la Guinée en 2021. La croissance devrait être soutenue par le secteur minier, malgré la pandémie de Covid-19 et une épidémie d’Ebola qui frappent le pays.
Les services du FMI ont fait l’annonce au terme d’une mission virtuelle durant laquelle des profondes discussions ont été menées avec les autorités guinéennes.
L’institution a salué la détermination du gouvernement guinéen a maximiser les recettes intérieures issues des mines et du secteur non-minier.
En outre, elle a encouragé Conakry à renforcer les réformes dans le domaine de la gouvernance et du climat des affaires. « La mission se félicite de l’objectif déclaré des autorités d’augmenter les recettes intérieures au cours des deux prochaines années, notamment en introduisant des contrats de performance, et a recommandé l’adoption rapide du nouveau code des impôts », peut-on lire dans le communiqué émis à l’occasion, félicitant le gouvernement guinéen pour les efforts de digitalisation de l’administration fiscale.
Le FMI a appelé le pays à poursuivre les campagnes de vaccination et contracter des subventions et des prêts concessionnels.
Alors que l’inflation stagne autour de 12% depuis plus de quatre mois, il est demandé au gouvernement de tout mettre en œuvre pour ramener ce taux à un chiffre. Le FMI a noté « la nécessité de poursuivre les réformes dans le domaine de qualité des dépenses en améliorant la gestion des investissements publics et la gestion des finances publiques, de manière à réduire progressivement les subventions pour l’électricité et en mettant en œuvre le système d’ajustement automatique des prix des produits pétroliers à la pompe. »
D’après le FMI, la croissance en Guinée doit être inclusive et résiliente. Et le pays doit œuvrer au renforcement de la gouvernance. « Sur le plan du climat des affaires, le tribunal de commerce nouvellement créé et le guichet unique pour le commerce extérieur ont été des succès notables. »
Samuel Camara