Premier magazine dédié à l’économie guinéenne et africaine

Guinée : le Centre National de Perfectionnement à la Gestion fait peau neuve 

Emergence – A l’initiative du ministre de l’Enseignement technique, Alpha Bacar Barry, le Centre national de perfectionnement à la gestion (CNPG) a bénéficié d’un fonds pour sa rénovation et son équipement. Hier mercredi, 31 mai, le Premier ministre, en compagnie de quelques membres du gouvernement, a procédé à l’inauguration de ce centre flambant neuf, en charge de renforcer les capacités professionnelles des cadres du pays.

Devant les membres du gouvernement, des cadres du ministère de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Emploi, des partenaires techniques et financiers, le directeur général du CNPG a rappelé le rôle que joue son institution depuis sa création le 14 mai 1967 joué. Un rôle de premier plan axé sur la promotion et le développement de la formation continue des cadres de l’administration publique du pays.

Selon Mohamed Condé, l’inauguration du Centre est l’aboutissement d’un travail considérable répondant à l’un des objectifs majeurs de sa mission. Il a souligné que le renforcement des capacités et le perfectionnement permettent à la Guinée de tirer de meilleurs profits de ses potentialités. « Seules les ressources humaines compétentes et motivées dans l’administration, dans les secteurs publics, privés et mixtes, permettront à notre pays de tirer de meilleurs profits de ses immenses potentialités pour l’émergence », a-t-il dit.

Pour sa part, le ministre de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Emploi a dit que la rénovation et l’équipement du CNPG par les nouvelles autorités va mettre à la disposition de l’administration publique et du secteur privé, un outil de perfectionnement continue et surtout d’attraction de talents.

Sur les perspectives du CNPG, Alpha Bacar Barry a émis l’espoir que le CNPG serve de guichet unique de perfectionnement.  « Nous voudrions développer avec les cadres Guinéens, un espace d’émulation, un espace d’excellence qui va permettre à certains qui sont dans l’administration et qui sont dotés de cette expertise, la mettre à disposition d’autres mais aussi de permettre à certains ministères de revoir la qualité de leurs ressources humaines et de se projeter. Nous nous mettons au service de la refondation de l’administration. Nous nous mettons au service de la Guinée », a-t-il relevé.

Le ministre Alpha Bacar Barry a rappelé que depuis l’arrivée du CNRD au pouvoir, le CNPG a formé plus de 400 cadres de l’Enseignement technique en gestion axée sur les résultats, le leadership et le management.

Le programme de réforme au CNPG va au-delà de la rénovation de ses installations pour toucher aussi les programmes pédagogiques.

Satisfait des réformes posées par le CNPG en peu de temps, le Premier ministre a dit que son régime veut donner aux Guinéens le moyen de réussir dans l’administration publique et dans leurs entreprises en contribuant au développement de notre pays.

Le Chef du gouvernement a encouragé l’innovation dans la formation afin d’obtenir un personnel qualifié et prêt à relever les défis du développement.

« Le CNPG sera un véritable catalyseur de cette transformation. Le souhait du chef de l’Etat est de voir les compétences de chaque Guinéen améliorées et les capacités de tous les Guinéens renforcés pour bâtir ensemble notre cher Guinée. Le pays en a énormément besoin. Les défis actuels du développement ne peuvent être relevés que par l’existence de ressources humaines de qualité », a mentionné Dr Bernard Goumou.

Daouda Yansané