Le calme revient peu à peu dans la ville de Siguiri, environ 710 km au nord-est de Conakry, où de vives tensions ont éclaté dans la soirée du mercredi entre des jeunes de la localité et les forces de l’ordre.
Les jeunes en colère protestaient contre le licenciement de 7 employés de la Société Aurifère de Guinée (SAG), filiale d’AngloGold Ashanti), qui opère dans la préfecture.
Une source présente à Siguiri a confirmé à Émergence qu’une accalmie régnait dans la soirée de ce jeudi, après l’intervention des autorités de la région administratives de Kankan.
Les manifestants qui arboraient des foulards rouges à la tête en signe de rejet du licenciement des travailleurs ont regagné leurs domiciles. Ils dénonçaient une décision arbitraire.
« Jusqu’à midi la tension était très vive. Les forces de l’ordre n’ont pu maîtriser le mouvement. Aucun véhicule de transport des travailleurs de la SAG ni autre engin roulant ne pouvait circuler en direction des bureaux de la société », a indiqué notre source.
Les jeunes protestataires avaient érigé des barricades sur les routes qui mènent à la SAG. Les véhicules de ceux qui ont tenté de forcer la situation pour passer ont été pris à partie », a ajouté notre interlocuteur.
Selon les informations en notre possession, les employés licenciés relèvent du département logistique de la SAG. La compagnie évoque « l’abandon de poste, l’insubordination et l’arrêt illégal du travail » pour justifier sa décision.
Par Raoul Thierry Soumahoro