Émergence – Sauf changement de dernière minute, l’ancienne ministre guinéenne des Affaires étrangère Makalé Camara sera candidate à l’élection présidentielle d’octobre prochain. Elle a officialisé son intention ce mercredi, par voie de presse.
Cheffe de la diplomatie guinéenne de 2015 à 2017, Makalé Camara a révélé qu’elle présentera sa candidature sous la bannière du FAN (Front pour l’alliance nationale).
Elle dit s’engager dans cette nouvelle voie pour donner beaucoup plus à son pays à travers, notamment, la restauration du tissu social, la lutte contre la pauvreté, l’injustice et le repli communautaire.
« Donner beaucoup plus à la Guinée, c’est rétablir un Etat de droit fondé sur l’équilibre et la séparation des pouvoirs exécutif, législatif et judiciaire », explique-t-elle dans son programme de société cité par nos confrères de Guineenews.
L’ancienne patronne de la diplomatie guinéenne promet de s’investir pour la bonne gouvernance et l’établissement d’une administration au service du développement.
« Donner beaucoup plus à la Guinée, c’est mettre en place un système économique exclusivement dédié à son développement. Pour y parvenir, il faut une gestion rigoureuse des ressources nationales ; une lutte sans merci contre la corruption, les détournements de deniers publics et l’impunité instaurée en système de gouvernance aujourd’hui », préconise-t-elle à Guineenews, tout en promettant de renforcer le système éducatif.
Madame Camara, 64 ans, est aussi une ancienne ministre de l’Agriculture. Elle a occupé par ailleurs le poste d’ambassadrice de la Guinée en France, en Espagne, au Portugal, Sénégal et en Mauritanie.
Samuel Camara