Les appareils d’occasion dits de deuxième main sont devenus populaires désormais à Conakry, comme l’attestent, plusieurs clients qui sont souvent en quête permanente de nouveaux produits proposés par des vendeurs. Leur caractéristique, des vendeurs « tous à la recherche du meilleur deal ».
Sur le long de l’autoroute le prince dans la commune de Ratoma, la vente des objets de seconde main est en plein essor. Tous venus de l’occident, ces appareils composés de frigo, des téléviseurs et d’autres font la convoitise par rapport aux appareils neufs.
Aissatou Diallo pratique cette activité depuis 7ans, elle nous confie : « Nous prenons nos appareils en gros au quartier Bonfing, commune de Matam, à un prix règlementaire, selon le taux de change, puis nous les revendons pour avoir notre bénéfice. Par exemple, un congélateur de six (6) étagères coûte 180.000 et revendu à 250.000 francs guinéens. Un écran plasma 42 pouces, peu importe la marque, coute 1.6000.000 et revendu 2.400.000francs guinéens. Ce qui fait la convoitise de nos produits, c’est la durée de garantie de l’appareil contrairement aux produits neufs fabriqués la plupart en Chine».
Nombreux sont des clients rencontrés ce lundi 13 mai par un reporter d’Émergence, qui partagent l’avis de cette vendeuse. Pour eux, ces appareils sont abordables mais, aussi durables.
Mariame Diallo