Emergence – Une grève déclenchée par les employés de la société Winning Africa Port (WAP), membre du consortium SMB-Winning qui opère dans la région de Boké, paralyse les opérations du leader de la bauxite en Guinée.
Le consortium SMB traverse depuis jeudi, un moment de turbulence. Les travailleurs sonnent le glas des mauvais traitements.
Contacté par Emergence, un des grévistes nous témoigne qu’ils protestent contre les licenciements abusifs.
Notre interlocuteur nous précise qu’ils réclament aussi le respect d’un protocole d’accord signé entre la Direction et les employés en 2019.
On apprend que le débrayage a paralysé toutes les activités au port minéralier de Dapilon et les travaux de construction du chemin de fer sont aussi bloqués.
Des observateurs indiquent que si les travailleurs de la société ne reprennent pas très rapidement le chemin du travail, cela pourrait avoir un impact sur le calendrier de la finalisation du chemin de fer Dapilon-Santou.
La SMB a exporté 32,7 millions de tonnes en 2020, devançant la CBG qui a totalisé 16 millions de tonnes et GAC, 10,2 millions de tonnes, selon le ministère des Mines et de la Géologie.
Nous y reviendrons