Les opérations de régulation des Numéros d’Identification Fiscale Permanent seront arrêtées le dimanche 31 mars prochain. C’est du moins ce qui ressort d’un communiqué émis jeudi par le ministre du Budget Ismaël Dioubaté.
Lancée en janvier, la campagne de régulation des NIFp vise à créer un cadre sécuritaire pour les opérateurs économiques évoluant en Guinée, à favoriser leur coopération avec les régies financières de l’Etat et à sécuriser les recettes étatiques.
Selon le directeur national des Impôts Aboubacar Makhissa Camara qui s’exprimait mi-mars à la télévision nationale, cette opération a permis de mobiliser 631 milliards de francs guinéens en moins de deux mois.
Pour le ministre Dioubaté, tout contribuable n’ayant pas régularisé sa situation fiscale auprès du Bureau Spécial de Régularisation Fiscal verra son NIFp bloqué à compter du 31 mars.
Et ledit opérateur se verra dans » l’impossibilité de réaliser des opérations d’importation et ou d’exportation en douane et sera confronté au refus de l’administration de participer à un appel d’offres pour un marché public », prévient M. Dioubaté.
Autre conséquence, les opérateurs concernés seront également dans l’impossibilité de régler leur facture par le trésor public.
Par Samuel Camara