Premier magazine dédié à l’économie guinéenne et africaine

Guinée : la réglementation de l’usage des drones au cœur des échanges à Conakry

Emergence – Des éléments des forces de défense et de sécurité, cadres du ministère de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Emploi, partenaires techniques et financiers, représentants du secteur privé et des universités sont réunis à Conakry depuis ce mercredi 5 juillet dans le cadre d’un atelier sur l’implémentation et la réglementation de la filière Drone en Guinée.

 

Les ministres d’Etat à la Défense et à la Sécurité, ainsi que ceux des Transports et de l’Enseignement technique étaient présents à la cérémonie de démarrage des travaux.

 

Selon des informations obtenues, le gouvernement avec l’appui du PNUD a réalisé des études sur les opportunités d’emploi des aéronefs télé pilotés pour l’économie, l’emploi, la jeunesse et la sécurité. Les résultats de ces études ont confirmé les besoins d’utilisation de la technologie drone pour booster le développement des secteurs de l’économie nationale et leur potentiel impact en matière de création d’emplois et de revenus pour les jeunes et femmes ainsi que la sécurité des personnes et des biens.

 

C’est dans cette optique que le ministère de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Emploi en compagnie du Programme des Nations Unies pour le développement a initié ce mercredi 5 juillet 2023, cette rencontre pour baliser le chemin et permettre à la Guinée de faire face à cette nouvelle technologie.

A l’occasion, le Représentant du PNUD en Guinée, Luc Joël Grégoire a annoncé que cette rencontre est d’une importance capitale en ce sens qu’elle est consacrée à la stratégie nationale de l’utilisation des drones en Guinée. « Cet exercice va consister à accompagner une dynamique multisectorielle et interministérielle de la formalisation d’abord de la doctrine d’emploi et l’usage du drone dans le secteur de la sécurité. En plus, je voudrais saluer le fait que ce cadre juridique et institutionnel a été carrément inscrit dans une démarche parfaitement explicite avec la forte représentation du ministère des transports et de l’AGADE. Ce travail a été d’ailleurs constitué autour d’une synthèse des législations nationales. La Guinée dans ce projet, c’est le fruit d’une réflexion de très grande envergure », a fait savoir le Représentant des Nations Unies en Guinée, avant d’annoncer l’accompagnement de la Guinée par plusieurs autres partenaires dans ce projet.

 

Pour le ministre des Transports, Felix Lamah, l’Industrie des drones connaît une croissance rapide de nos jours et leur présence sur le territoire guinéen mérite une attention particulière en raison de leur large champ d’exploitation.

« Je tiens de même à souligner que le cadre réglementaire des drones a déjà été élaboré par l’AGAC (Autorité guinéenne de l’aviation civile) qui relève du ministère des Transports et à ce jour la collaboration avec les professionnels du secteur est en évolution. Cet atelier   offre donc une opportunité de former de nombreux jeunes pour développer ce secteur des drones. (…) ».

 

Au nom des deux ministères en charge de la Défense et de la Sécurité, le Général à la retraite Bachir Diallo a dit que ce projet vient à point nommé surtout en cette période de refondation déclenchée depuis le 5 septembre.

 

« Cet atelier se tient dans une période de profonde mutation, une période qui exige courage et détermination. Comme il se dit souvent, le futur c’est maintenant. C’est cette vision qui guide notre travail au niveau du gouvernement depuis le 5 septembre 2021 sous l’égide du président Mamadi Doumbouya. Nous sommes profondément engagés dans la tâche historique qui consiste à remodeler notre cher Etat pour le repositionner comme une nation résiliente, dynamique et émergente. Dans ce monde en perpétuel changement, nous devons saisir des occasions qui s’offrent à nous pour aller de l’avant. Pour nous, il s’agit d’aller le plus vite que possible à l’essentiel dans la concrétisation de ce processus d’autant plus que notre pays paraît un peu en retard dans l’usage et le cadre légal dans l’exploitation de ces avions télé pilotés communément appelés drones. Contrairement aux pays voisins comme la Côte d’Ivoire et le Sénégal qui depuis 2019 ont fait une réglementation dans l’usage et l’exploitation de ces drones », a dit aux participants le général Diallo.

 

Pour sa part, le ministre de l’Enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’emploi, Alpha Bacar Barry a affirmé que son département est à la fois garant de la fixation et du transfert de la technologie et aussi de l’utilisation économique à fort impact de création d’emplois dans ce secteur. C’est à ce titre que nous participons à cette coalition autour des secteurs des drones.

 

« Ce que j’ai appris  également du général Bachir, si nous ne nous mettons pas en ordre de bataille, si nous ne prenons pas garde, nous perdons à la fois la main sur technologie, nous perdons également les emplois », a-t-il révélé.

 

Pour le ministre, cette action est une façon de mettre les décideurs, le secteur privé et les partenaires afin de transporter la technologie et permettre à la Guinée d’avoir un profit pour son économie et ses citoyens.

 

Il faut noter que du 5 au 7 juillet, les participants à cet atelier vont travailler sur les textes pouvant réglementer le secteur des drones en Guinée.

Daouda Yansané