La production de la bauxite de la Guinée a progressé de 18,7% en janvier 2019. Elle a totalisé 6,7 millions de tonnes contre 5,6 millions de tonnes enregistré dans le même mois l’année précédente.
La Guinée dispose de plus de la moitié des réserves mondiales de bauxite, minerai utilisé pour fabriquer l’alumine. Le pays en est le premier producteur d’Afrique, le troisième dans le monde, et le premier fournisseur de la Chine.
Selon le ministère des Finances, la production de bauxite a enregistré une progression du fait en partie de l’entrée en production de nouvelles compagnies.
A côté de cette hausse assez encourageante, la production des matières premières comme l’or et le diamant a connu en revanche une chute brutale. Le volume de l’or a baissé de 27% à 56.120 onces contre 76.830 onces en janvier 2018.
Quant au diamant, sa production a chuté de 77 % à 7.460 carats comparés à 32.470 carats dans le même mois un an plutôt.
Deux principales raisosn expliquent cette grise mine des métaux précieux. La baisse de leur production est due en partie aux mesures prises par le gouvernement, visant à règlementer la production artisanale de l’or et la rareté du diamant sur les principaux sites d’exploitation.
Par Samuel Camara