Premier magazine dédié à l’économie guinéenne et africaine

Guinée : la médiation invite les candidats à la présidentielle à saisir la Cour constitutionnelle

Emergence – Une mission internationale composée de représentants des Nations-Unies, l’Union africaine et la CEDEAO a invité mardi les candidats au scrutin présidentiel du 18 octobre en Guinée à faire recours à la Cour constitutionnelle en cas de griefs contre les résultats provisoires proclamés par la CENI.

« Les candidats doivent suivre les dispositions légales et réglementaires conformément aux lois guinéennes et laisser les institutions faire leur travail », a déclaré Jean Claude Brou, Président de la Commission de la CEDEAO, au terme d’une mission de deux jours dans la capitale guinéenne.

« S’il y a des contestations, il faut suivre les voies légales », a insisté le diplomate ivoirien, ajoutant que chaque candidat doit aller « vers les institutions qui sont chargées d’examiner tous les recours et de donner les décisions finales ».

Cette sortie de la communauté internationale sonne comme un recadrage pour l’opposant Cellou Dalein Diallo qui avait vite fait de s’autoproclamer vainqueur au lendemain du vote, sans aucun chiffre à la main, prenant de court l’opinion nationale et internationale.

Son appel a entrainé des violences à Conakry et dans plusieurs villes du pays. Plus de 20 personnes ont trouvé la mort dans les affrontements entre forces de l’ordre et manifestants.

La communauté internationale a invité l’Etat guinéen à mener les enquêtes et à traduire en justice les auteurs de ces exactions.

Elle a exhorté en outre les forces de maintien d’ordre à faire preuve de retenue et de professionnalisme au cours de leurs interventions.

Crédité de 33,50% des suffrages selon les résultats provisoires du vote donnés par la Commission électorale, l’ancien Premier ministre qui vit retranché dans sa résidence à Dixinn, continue à appeler ses militants à la résistance pour dit-il défendre leur victoire.

La mission conjointement menée par l’ONU, l’UA et la CEDEAO, a insisté sur l’utilisation des voies légales pour contester les résultats de l’élection.

On rappelle que les résultats provisoires de la CENI ont donné le président sortant, Alpha Condé, vainqueur dès le premier tour avec 59,49% des voix.

Samuel Camara

dcm@emergencegn.net