Premier magazine dédié à l’économie guinéenne et africaine

Guinée : la justice ouvre une enquête sur les accusations de détournement présumé contre une ministre

Émergence- La Justice guinéenne a annoncé vendredi l’ouverture imminente d’une enquête suite à la diffusion par voie de presse d’informations faisant état de l’implication de la ministre de l’Enseignement technique, la Formation professionnelle et de l’emploi, Zenab Dramé dans un détournement présumé portant sur plus de 200 milliards de francs guinéens.

La ministre a déjà dementi l’information via un communiqué publié sur les réseaux sociaux.

Le gouvernement a ensuite apporté son soutien à la ministre, qualifiant l’information de « diffamatoire » et invitant la Haute autorité de la communication à sévir contre les médias à l’origine de la publication de l’information.

Dans un communiqué rendu public tard dans la nuit du vendredi, le Procureur de la République près le Tribunal de première instance de Kaloum, Alpha Sény Camara, a annoncé que l’enquête portera sur tous les aspects.

« Face à cette dénonciation et à sa mission régalienne de lutter contre l’impunité dans la gestion des deniers publics, le Parquet a décidé de procéder ou faire procéder à des enquêtes et investigations plus approfondies aux termes desquelles des poursuites pourraient éventuellement être engagées », a-t-il dit.

« Le Parquet rappelle que de telles poursuites seraient initiées soit pour détournement de deniers publics, soit pour dénonciation calomnieuse et diffamation », à tenu à préciser le magistrat.

Le président Alpha Condé a promis de combattre la corruption sous toutes ses formes après sa réélection en octobre dernier.

Ousmane Sylla

Dcm@emergencegn.net