Premier magazine dédié à l’économie guinéenne et africaine

Guinée : la demande d’emploi auprès des agences en hausse de 7,8% au premier trimestre

Émergence – Le nombre de demandeurs d’emploi auprès des agences étatiques et privées a connu une hausse de 7,8% à 687 au premier trimestre de l’année comparativement à la même période l’année précédente.

Ces demandeurs d’emploi sont majoritairement des profils Technologies de l’information et de la communication pour 61,2%, les filières agricoles, le commerce, l’administration et le droit.

L’Institut national de la statistique qui donne ces chiffres ajoute que 470 demandeurs sont des hommes contre 217 femmes.

 

Le nombres inscriptions auprès de l’Agence guinéenne de promotion de l’emploi (AGUIPE) a toutefois baissé de 8% par rapport au trimestre précédent (octobre, novembre et décembre 2023).

 

Durant ce premier trimestre, 4 238 entreprises ont été formalisées auprès de l’Agence de promotion des investissements privés (APIP), soit une hausse de 15,5%. Au total, 201 entreprises privées se sont affiliées à la CNSS.

 

Par branches d’activités, l’agricultures, les industries extractives, les industries, le transport et logistique et les prestations sont les domaines viennent en tête.

Les femmes occupent la tête avec 2 965 entreprises créées durant le trimestre contre 1 273 entreprises formalisées par les hommes.

Samuel Camara