Émergence – La Commission électorale nationale indépendante est prête à organiser le premier tour du scrutin présidentiel à la date du 18 octobre. C’est l’annonce faite mardi par le président de l’institution Kabiné Cissé.
Au cours d’une conférence de presse, M. Cissé a révélé que dans le cadre de l’exécution du chronogramme électoral durant les 55 derniers jours, plusieurs activités ont été menées. Il s’agit entre autres de la mise en place des démembrements (Ceci, Cepi et les Cespi). Ces déménagements regroupent 4 916 personnes dont 155 nouveaux membres.
Aussi, l’institution a-t-elle procédé à la formation et la mise à niveau de ces démembrements. Le déploiement de 2 000 opérateurs de saisie, 345 superviseurs communaux, 38 coordinateurs préfectoraux et 8 coordinateurs régionaux par l’opérateur local ETI.
Par ailleurs, la CENI indique avoir mis en place de 20 000 centres de recensement des électeurs sur toute l’étendue du territoire national, soit 10 000 personnes déployées en raison de membres par CARLE, et dont 6 000 membres ont été formés du 15 au 18 juillet.
« Nous avons aussi fait l’actualisation du découpage administratif par le MATD et de la cartographie électorale. Nous avons effectué l’enrôlement des électeurs du 20 juillet au 3 août », a indique le président de la CENI, ajoutant que la situation des 2,4 millions d’électeurs jugés problématiques par la mission des experts de la CEDEAO à la veille des législatives du 22 mars 2020 a été évacuée.
A en croire le patron de la CENI, toutes les dispositions sont prises pour la tenue de l’élection présidentielle le 18 octobre prochain.
« La CENI est techniquement prête à organiser l’élection présidentielle le 18 octobre prochain », a affirmé Kabiné Cissé.
« Si le président confirme la date, nous sommes prêts à organiser l’élection présidentielle », a-t-il nuancé.
Ousmane Sylla