Premier magazine dédié à l’économie guinéenne et africaine

En Guinée, la Chine accepte d’investir 1 milliard de dollars dans une première raffinerie d’alumine 

Emergence – Le gouvernement guinéen vient de passer un accord avec State Power Investment Corporation (SPIC) avec pour visée, la construction d’une raffinerie d’alumine sur le territoire guinéen. La compagnie chinoise qui exporte la bauxite guinéenne depuis 2021 décide ainsi de passer à la transformation du minerai dans un contexte assez tendu pour les miniers.

Peu d’informations ont circulé autour de cette signature intervenu à 24h de Noël. On sait par exemple que pour la cause, c’est Liu Fengyou (Photo), PDG de SPIC-API, filiale guinéenne détenue à 100% par SPIC, qui a effectué le déplacement de Conakry pour parapher le document avec les autorités guinéennes de transition.

State Power Investment Corporation, l’un des cinq plus grands producteurs d’électricité en Chine et 8è producteur mondial d’aluminium s’engage ainsi à construire une raffinerie au moment où les autorités militaires guinéennes font de la transformation de la bauxite sur place une exigence non négociable.

Le coût de la raffinerie est estimé à 1 milliard de dollars pour une capacité projetée de 1,2 million de tonnes d’alumine par an.

Les informations obtenues par Emergence précisent en outre que la construction de la raffinerie devrait démarrer en mars 2025. Les travaux sont prévus pour durer 33 mois. Pratiquement, tout devrait être bouclé au 31 décembre 2027, nous dit-on.

Nous apprenons également que, comme le projet Simandou, l’accord de SPIC renferme des mesures contraignantes. Par exemple, l’Etat guinéen se verrait octroyer le droit de résilier purement et simplement la convention de la compagnie en cas de non-respect du délai du 2027.

On rappelle que SPIC a commencé la production de bauxite en 2021. Ses exportations ont totalisé 3 millions de tonnes l’année dernière (2023).

La compagnie dispose de deux gisements de bauxite. Une première située à Coliah, dans la préfecture de Boffa, à 74 km de son port et une seconde située dans la préfecture de Télimélé, à environ 175 km de côte atlantique.

SPIC est un des trois projets bauxitiques avec Chalco et CDM Henan Chine à être pris en charge dans le cadre de l’accord de prêt de 20 milliards de dollars contre minerai de bauxite sur 20 ans (2017-2036) signé en 2017 par la Chine et la Guinée.

Samuel Camara