Premier magazine dédié à l’économie guinéenne et africaine

Guinée: la charge locative des bâtiments de l’administration largement en baisse en 2022 (PM)

Emergence – En Guinée, de toute vraisemblance,  l’Etat paye cher pour trouver du local pour des structures de l’administration. Cette charge locative aurait été au tiers l’année passée .  C’est du moins ce qu’a annoncé en substance  le Premier Ministre Guinéen.

intervenant à la RTG , ce mardi 28 février, Dr Bernard Goumou annoncera que l’Etat a dépensé, au compte de l’année 2022, plus de 100 milliards de francs guinéens pour couvrir les frais liées à la location  des bâtiments où l’administration est logée .

« L’Etat saigne en Guinée,  pour loger son administration.  Plus de 109 milliards GNF de crédits ont été  décaissés à cet effet, en 2022. Mais au cours des années précédentes, c’était trois à quatre fois ce montant. Cette année,  plus de 103 milliards sont inscrits dans la loi des finances initiales. Cela doit nous interpeller. Nous devons trouver une solution rapide à ce problème » affirme le PM.

La solution , selon lui, pour amenuiser cette saignée financière , c’est de construire une  cité administrative à  Koloma.

« Nous voulons mettre fin à ce saigné financier avec un investissement intelligent de près de 200 millions de dollars dans la construction d’une cité administrative pour rendre efficaces les dépenses publiques », annonce le Premier ministre  Dr Bernard Goumou.

Daouda Yansané