Le président de la commission électorale nationale indépendante (CENI), Me Amadou Salif Kébé, a annoncé ce lundi 16 septembre, au nom de l’institution qu’il dirige, les élections législatives, au 28 décembre 2019.
C’était au sortir d’un entretien avec le premier ministre guinéen Dr Ibrahima Kassory Fofana, cet après-midi, au palais de la colombe.
« Le 28 décembre, est la date que nous avons pu trouver en plénière. Elle est tenable. Le premier ministre a pris acte, et qu’il va prendre des dispositions pour le reste à venir » a expliqué le président de l’organe en charge des élections en Guinée, précisant que cette date a été approuvée, par une plus large majorité des commissaires de la CENI, lors d’une plénière de celle-ci.
Rappelons que peu avant l’annonce de cette date, de nombreux opposants, avaient dénoncé une volonté de Me Salif Kébé, d’envisager des législatives à double vitesse.
Cette proposition de la CENI de tenir les législatives au 28 décembre 2019 pourrait ou pas être entérinée par le Président de la République dans un décret.
Mohamed Mônêmoundomma Bangoura