Premier magazine dédié à l’économie guinéenne et africaine

Guinée : la bonne affaire de Lancinet Dabo sur les plateaux de bauxite de Woula

Emergence – La société de l’homme d’affaires guinéen Lancinet Dabo, Entreprise Générale d’Entretien et de Construction, vient de signer un contrat de bail avec l’australienne Lindian pour exploiter le gisement de bauxite de Woula, à cheval entre Boké et Gaoual.

L’accord prévoit la construction de la mine dans un délai de 8 mois à compter de sa signature et le début de la production dans une période maximale de 12 mois, selon une note de la société australienne. La production annuelle projetée est de 2 millions de tonnes.

Entreprise Générale d’Entretien et de Construction qui prend ainsi le contrôle de gisement de bauxite s’engage à verser une redevance entre 1 et 2 dollars sur chaque tonne extraite.

Il est prévu dans le deal que les concessions de Woula soient transférées aux nouveaux locataires à savoir Entreprise Générale d’Entretien et de Construction et son PDG Lancinet Dabo après l’exportation de 10 millions de tonnes de bauxite. Le même transfert pourrait intervenir après cinq ans de production. Il est prévu toutefois le paiement des redevances durant la durée de vie de la mine.

Le sous-sol guinéen regorge plus de la moitié des réserves mondiales de bauxite, matière première qui est transformée dans un premier temps en alumine, puis en aluminium.

L’arrivée de l’entreprise BTP de Lancinet Dabo dans le secteur minier sonne à la fois comme un succès vers une diversification de ses opérations et la réussite de la politique du contenu local initiée depuis une dizaine d’année par l’Etat guinéen.

La bonne exécution de ce premier contrat de leasing pourrait permettre à Entreprise Générale d’Entretien et de Construction de poser ses tentacules sur deux autres gisements de bauxite de Lindian dans les préfectures de Gaoual et Lélouma.

Samuel Camara