Emergence – Le séjour de la délégation guinéenne aux réunions de printemps des Institutions de Bretton Woods porte déjà ses fruits grâce aux rencontres et discussions techniques de haut niveau.
La délégation guinéenne composée du ministre de l’Économie et des Finances, Moussa Cissé, de la Ministre du Plan et de la Coopération Internationale, Rose Pola Pricémou, du Gouverneur de la BCRG, Karamo Kaba, de hauts cadres, experts et techniciens, a rencontré le jeudi 13 avril 2023, M. Ousmane Diagana, Vice-Président pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre à la Banque Mondiale et son staff.
Au menu : la mise en œuvre du portefeuille actif des projets de la Banque en Guinée avec un accent particulier sur le forum de l´eau. Ceux qui gèrent le dossier Guinée ont réitéré leur engagement à prendre le leadership dans la mobilisation des financements pour soutenir le secteur de l’eau, de même que leur disponibilité à fournir des appuis techniques conséquents dans ce domaine.
Il faut rappeler que la Banque mondiale finance déjà le Projet Urbain Eau de Guinée (PUEG) qui a amélioré et qui continuera à améliorer substantiellement les années à venir la desserte en eau et l’assainissement.
Au titre du partenariat pays, Mme la Directrice des Opérations Banque Mondiale pour la Guinée, le Benin, la Côte d’Ivoire et le Togo, Mme Coralie Gevers, a signé, le jeudi, avec le Ministre Moussa Cissé Gouverneur pays à la banque mondiale, une convention financement d’une enveloppe de 81 millions USD pour financement additionnel du Projet d´Appui à la Gouvernance Locale «PAGL 2».
Ce projet appuie les capacités nationales et locales pour une prestation de services efficace et responsable aux communautés, un développement local résilient au changement climatique et un engagement citoyen inclusif. Il sera mis en œuvre par le MATD à travers les services de l’ANAFIC (Agence nationale de financement des collectivités locales).
Auparavant, la délégation guinéenne avait échangé le mercredi 12 avril avec le staff de la MIGA (l’Agence Multilatérale de Garantie des Investissements) du Groupe de la Banque Mondiale qui protège les investissements contre les risques non commerciaux et qui peut aider les investisseurs privés à accéder à des sources de financement avec des conditions financières améliorées.