Premier magazine dédié à l’économie guinéenne et africaine

Guinée : la BAD prête à investir 380 millions USD pour booster l’agro-industrie

C’est en somme ce qui ressort ce 22 juillet 2019 à Conakry de la cérémonie de clôture du forum du secteur privé sur le Programme de Développement des Zones Spéciales de Transformation Agro-industrielles-PDZTZA.

La Banque Africaine-BAD se dit prête à accompagner la Guinée pour le cofinancement de ce programme à hauteur de 380 millions de dollars américains.

«Grâce à ce programme, nous allons pouvoir créer des routes, mettre en place des structures énergétiques en terme d’eau, de téléphonie de fibres optiques etc. pour faciliter l’installation du secteur privé dans ces zones », a expliqué Léandre Gbeli, représentant de la BAD à ce forum.

Le premier ministre Ibrahima Kassory Fofana a, lui, déploré que le secteur agricole occupé 76% de la population guinéenne et qu’à cause de la performance limitée du secteur, la Guinée soit dépendante de l’importation des produits alimentaires avec un déficit de la balance commerciale estimée à 35 milliards de dollars américains.

Voilà donc le principal défit à relever par ce programme dont la première phase aura pour cibles les villes de Boké et de Kankan, avant de s’élargir sur les quatre régions naturelles du pays.

Par Youssouf Diallo