Premier magazine dédié à l’économie guinéenne et africaine

Guinée : la  BAD finance des projets à plus de 80 millions de dollars américains

Ce montant vise des accords de financement du projet d’aménagement de la route Boké-Kébo (phase 1, vers la Guinée-Bissau), du programme intégré d’adaptation aux changements climatiques dans le Bassin du fleuve Niger (PIDACC) et du projet de lutte contre la chenille légionnaire d’automne.

La ministre du Plan et du Développement Économique Mama Kanny Diallo a paraphé récemment  le document relatif à ces accords de financement au nom du gouvernement guinéen avec le principal bailleur de fonds, la Banque africaine de développement-BAD.

Ces projets, selon Kanny Diallo,  s’inscrivent dans le programme indicatif de la Banque Africaine de Développement-BAD,  pour la période 2018-2022, ainsi que dans le PNDES 2016-2020.

Ces financements sont accordés à la Guinée sous forme  de dons, à hauteur de 62,1 millions de dollars américains dont 26,4 millions, (soit environ 22,2 millions d’euros) provenant de la Facilité d’Investissement pour l’Afrique, de l’Union Européenne, gérée par la BAD et de prêts s’élevant à 19,0 millions de dollars des Etats-Unis.

Selon la ministre guinéenne du développement économique, la contrepartie nationale est de l’ordre de 3,1 millions de dollars u.s.

«C’est donc un motif de satisfaction pour moi de présider cette cérémonie de signature en ce sens  qu’elle marque une fois encore, le dynamisme et la diversité du partenariat de la Guinée, non seulement avec la Banque Africaine de Développement, mais aussi avec l’Union Européenne», s’est ainsi  réjouie Mama Kanny Diallo

Youssouf Diallo