Emergence – Le président Alpha Condé a annoncé mardi l’ouverture prochaine d’un front contre toutes les sociétés appartenant aux hauts fonctionnaires de l’Etat.
La lutte contre la corruption a occupé une place importante dans le discours d’investiture du Chef de l’Etat guinéen.
Devant des invités dont une dizaines de chefs d’Etats et de gouvernements, le président guinéen a dévoilé quelques objectifs de son nouveau mandat de six ans. Parmi ceux-ci figurent en bonne place le dialogue social et politique, mais surtout une lutte sans merci contre la corruption.
S’il s’est gardé de détailler les aspects de cette lutte anti-corruption, Alpha Condé a toutefois annoncé son intension d’étendre la déclaration des biens imposée aux membres du gouvernement, à leurs épouses et à leurs enfants.
Par ailleurs, il signifié l’installation prochaine d’une entité à la Présidence de la République, chargée d’enquêter sur les actionnariats des sociétés soumissionnaires aux différents marchés.
« Nous allons installer à la Présidence une structure. Toutes les sociétés seront passées au crible et toute société appartenant à la femme d’un ministre ou à un ministre sera exclue des marchés », a-t-il prévenu.
Samuel Camara
dcm@emergencegn.net