A l’initiative du Président Alpha Condé, avec le financement de la Banque mondiale, le Projet de productivité agricole en Afrique de l’Ouest (PPAO/WAAPP) vient d’offrir des équipements agricoles aux paysans guinéens.
C’est un geste qui s’inscrit dans le cadre des initiatives régionales de transfert de technologies au sein des pays ayant en commun ce projet. Ces initiatives devraient permettre d’accompagner les processus de transformation et de mise-à-marché des produits agricoles de qualité et compétitifs.
La remise de ces matériels agricoles a eu ce 16 mai 2019 au siège dudit Projet à Coléah dans la Commune de Matam selon l’AGP. Ces équipements sont constitués de 30 couveuses solaires, 2 séchoirs modernes et une dizaine de fumoirs de poissons. Ces lots d’équipements sont destinés à des centaines de bénéficiaires sur l’ensemble du territoire national.
Les couveuses par exemple, bénéficieront directement à 100 jeunes constitués en Groupement d’intérêt économique (GIE), dans les 4 Régions naturelles de la Guinée. Quant aux fumoirs, ils sont destinés aux fumeuses de poissons identifiées dans les zones cibles du Projet, notamment à Koba, Kamsar, Fotoba et Nzérékoré. Les deux séchoirs seront installés à Kindia et à Kankan.
Prenant la parole à cette occasion, le Président Alpha Condé, a tout d’abord rappelé que l’économie rurale est l’avenir du pays. Pour lui, il est extrêmement important de transformer les produits agro-alimentaires et de changer les habitudes alimentaires. Il a aussi souligné l’accompagnement du secteur de la pisciculture en Haute Guinée et en Guinée Forestière afin que ces régions soient ravitaillées en poissons sur place.
Pour la protection de l’environnement, Alpha Condé a sollicité que les fumoirs utilisent des foyers améliorés pour faire l’économie du bois.
Mariam Diallo