Emergence – Dans un réceptif hôtelier de Conakry, les travaux de l’atelier sur le dialogue sur les enjeux, les défis et les opportunités de financement des projets par le FEM ont débuté ce jeudi 19 septembre 2024.
Comme son nom l’indique, ce dialogue est un espace d’échanges et de partages d’expériences des acteurs locaux et internationaux sur les défis liés à l’environnement, apprend-on.
Tout en remerciant les participants pour cette mobilisation, le directeur général du FECAN, Fodé Touré a mentionné que cette rencontre prouve à suffisance que la protection de l’environnement et les ressources naturelles constitue une préoccupation nationale.
» Les consultations sur les priorités nationales pour les prochaines périodes pour la reconstitution du FEM et la meilleure appréhension du FEM font l’objet de dialogue »,
Ce dialogue de deux jours vice principalement à disposer d’un cadre de synergie et de collaboration sur les préoccupations environnementales et de la biodiversité en Guinée, précise M.Touré.
Avant de dire qu’il s’agit concrètement d’une séance de coching, d’encadrement et de préparation pour l’obtention prochaine d3 maximum de ressources financières en faveur de notre pays la Guinée.
» Pour le cycle en cours, le cycle 8, la Guinée ensa qualité de pays bénéficiaires a reçu des allocations incitatives au titre des fonds stars et des subventions affichées à d’autres guichets »
Pour engendrer ces financement, le pays à opté pour une démarche participative et inclusive de formation de portefeuille sur la base du programme de référence intermédiaire de pays(…) ».
Pour conclure, ila dit que ce dialogue ouvre une opportunité d’en savoir davantage les mécanismes de financement de FEM en vue de nous preparer au mieux et de nous apporter des solutions aux défis environnementaux auxquels font face les communautés rurales et urbaines les plus vulnérables.
Présent à cette rencontre, le coordinateur régional du FEM, Ibrahima Sow a fait savoir que ce dialogue de Conakry est une occasion de présenter les différentes opportunités de financement offertes par le FEM.
« Comme vous le savez, le cycle huit se caractérise par une reconstitution record atteignant 5,33 milliards de dollars malgré aujourd’hui le contexte international défavorable ».
Cela démontre, ajout-il, la confiance que les donnateurs fassent dans le FEM et leur attachement aux stratégies, des domaines d’interventions et aux programmes à impact élaborés par le secrétariat de FEM pendant la période reconstitution des ressources ».
Pour le huitième cycle, soutient l’expert, la Guinée a bénéficié d’un montant de 11, 16 millions de dollars pour l’allocation star.
« A cela il faut ajouter 20 millions de dollars de fonds de paiement pour le changement climatique et adaption, sans compter les allocations non star ».
Pour la ministre de l’environnement et du développement durable, Djami Diallo, qui a présidée cette rencontre, ce dialogue tenue à Conakry démontre combien les autorités de la transition sont préoccupées pour la protection de l’environnement et la gestion des ressources durables.
Selon elle, ce dialogue national qui rassemble les acteurs à Conakry, rassure la bonne collaboration que que le gouvernement guinéen entretient avec le FEM depuis plusieurs années.
La Guinée accordant un intérêt particulier à la préservation de l’environnement n’a pas hésité à adhérer au FEM des ses débuts. Cela témoigne d’un toute la confiance que le pays porte à cette organisation comme instrument efficace de mobilisation des ressources de la finance verte et durable ».
Depuis 1992 à nos jours les subventions de FEM à notre pays ont permis de de réaliser près de 83 projets nationaux et régionaux dans les domaines de la protection de la biodiversité et de la lutte contre le changement climatique et de la dégradation des terres ».
Aussi, ajoute la ministre, des micros-projets ont été financés par le FEM au profit de 182 organisations communautaires de base par le biais du programme de micro-financement pour un montant évalué à près 5 millions de dollars « .
Tout en souhaitant plein succès aux travaux, la ministre dit espérer que cette rencontre de Conakry produira des résultats permettant d’avoir beaucoup de financement pour faire face aux défis de la protection de l’environnement.
Daouda Yansané