Émergence – Après le lancement de la phase II du Plan de riposte contre le Coronavirus par le Premier ministre, le ministre de l’Industrie, des Petites et Moyennes entreprises, Tibou Kamara, a tenu une conférence de presse mardi 7 juillet à Conakry.
Il était question pour Tibou Camara d’expliquer les mesures d’accompagnement de l’Etat guinéen au secteur de l’industrie et des PME.
Selon le ministre Kamara, le gouvernement a mis en place un fonds d’une valeur de plusieurs milliards de francs guinéens pour soutenir les entreprises et les GIE. « Nous avons pris en charge les mesures édictées et énoncées par le gouvernement. Nous avons commencé par réaliser une étude approfondie sur l’impact de la pandémie, assortie d’une réflexion sur la stratégie de relance post-covid. A cet effet, nous avons mis en place le fonds d’appui aux GIE et aux entreprises à hauteur de 300 milliards de GNF avec pour objectif dans une phase pilote, d’assister 50 unités industrielles et 300 petites et moyennes entreprises. On a aussi la mise en place d’un Fonds de Garantie, notamment en faveur des micro, petites et moyennes entreprises, pour une dotation initiale de 500 milliards de GNF, la mise en place d’un programme de renforcement de capacité et de compétitivité des entreprises à hauteur de 500 millions GNF »
Ce n’est pas tout. Le ministre a aussi annoncé une ligne de crédit pour le secteur industriel. «La négociation avec les partenaires techniques et financiers d’une ligne de crédit appropriée aux besoins du secteur industriel et des PME, à hauteur de 10 millions de dollars américains. Le paiement de la dette intérieure en faveur des unités industrielles et des PME ayant réalisées des prestations dans le cadre de la commande publique. Nous avons également notre agenda non lié au Covid-19. C’est la réalisation de parc industriel pour stimuler la création d’unités industrielles , avec à peu près 744 millions de dollars, pour l’ensemble des projets, Fandje, Massaya, khouria et Tanéné »,a ajouté Tibou Kamara.
Ousmane Sylla