Premier magazine dédié à l’économie guinéenne et africaine

Guinée : comme un air de renouveau sur l’Agence nationale de lutte contre la corruption

Emergence – En Guinée, un acte pris samedi 7 octobre par le chef de la junte militaire qui dirige le pays, opère un changement radical à la tête de l’Agence nationale de lutte contre la corruption et de promotion de la bonne gouvernance (ANLC).

Selon le décret du Colonel Mamadi Doumbouya lu à la télévision nationale, Saïkou Amadou Diallo, antérieurement Directeur de cabinet à la Primature est nommé Secrétaire exécutif de l’agence en charge de la lutte contre la corruption.

Mohamed Konaté, auparavant Coordinateur de Programme Santé et Éducation devient Secrétaire exécutif adjoint de ladite agence (ANLC).

L’Agence Nationale de Lutte contre la Corruption et de Promotion de la Bonne Gouvernement est une institution qui était attendue sur le front de la lutte anti-corruption dans le pays. Mais elle est restée étonnamment muette sur tous les scandales économiques et financiers qui ont éclaboussé les gouvernants ces deux dernières décennies.

L’arrivée de nouveaux dirigeants dans un contexte national marqué par la présence de la CRIEF et une lutte plus accrue contre la corruption au sommet de l’Etat va-t-elle changer la stratégie de l’ANLC ? Wait and see.

Daouda Yansané