Émergence – Le secteur bancaire guinéen est sous tension. A l’origine, une préavis de grève lancé par onze centrales syndicales en signe de solidarité au Syndicat Libre des Enseignants et Chercheurs de Guinée (SLECG) en grève depuis deux mois.
Dans leur avis en date du 17 mars, les centrales syndicales parmi lesquelles l’Union syndicale des travailleurs de Guinée (USTG) dirigée par Abdoulaye Sow, fustigent un manque de volonté du gouvernement à résoudre la crise qui secoue le milieu éducatif. Et cela, estiment-elles, en dépit de leur volonté manifeste d’œuvrer pour une solution pacifique.
Il faut rappeler que le SLECG a déclenché en janvier une grève générale illimitée pour exiger une amélioration des conditions de vie et de travail des enseignants.
« Malgré nos différents courriers, les multiples contacts et le protocole d’accord du 10 Janvier 2019, dans le souci d’aplanir nos différends, nous sommes tenus à faire valoir nos droits légaux et légitimes pour faire aboutir nos revendications », relatent les centrales syndicales avant d’annoncer le déclenchement d’une grève à compter de ce jeudi 19 mars.
Cet avis de grève, concerne bien évidemment les entreprises affiliées aux centrales signataires, dont les bancaires. Pour rappel, le Secrétaire général de la Fédération syndicale des assurances, banques et institutions de microfinances (Fesabag), Abdoulaye Sow, est également la première personnalité de l’USTG, centrale syndicale signataire de l’avis de grève.
Sa mise à exécution entraînerait l’arrêt des opérations dans les banques et institutions financières. De quoi paralyser systématiquement un pays déjà affaibli par son processus électoral incertain et interminable et le nouveau Coronavirus.
Mesurant les conséquences d’une telle grève dite de « solidarité », l’Association professionnelle des banques (APB) s’est fendue d’un communiqué dans lequel il rassure du maintien des services et du bon déroulement des opérations bancaires à travers le pays.
« Nous tenons à rassurer les clients et les personnels du système financier que les guichets des banques sont et demeurent ouverts dans l’ensemble du réseau national aux heures habituelles, y compris la journée de demain (jeudi 19 mars, NDLR) », a indiqué Guy Laurent Fondjo, président de l’APB.
Nous y reviendrons