Premier magazine dédié à l’économie guinéenne et africaine

Guinée : Big House International du Sultanat d’Oman veut étendre ses tentacules

Emergence – La holding « Big House International LLC » qui dispose déjà d’une usine de transformation d’acajou à Dubréka, 50 km à l’est de Conakry, n’entend pas se limiter en si bon chemin. Le groupe veut étendre ses tentacules à d’autres secteurs d’investissements non moins importants.

« La Guinée a besoin d’être connue, c’est d’ailleurs l’une des choses qui nous ont motivées. Nous avons constaté que le gouvernement de la République de Guinée et son président Alpha Condé sont en train de tout mettre en œuvre pour que la paix continue de régner dans le pays », Amira Othman Al-Senussi, Représentante de BIG HOUSE international LLC campait le décor jeudi à Conakry.

Le groupe qui compte pas moins de neuf compagnies se dit prêt à investir. « Même si cela coûterait à plus de 100 milliards de dollars, la Big House est prête à financer », explique sa patronne.

Après son usine d’acajou, Big House International projette d’investir dans la construction d’une « ville médicale de haut standing » à l’intérieur de laquelle il est prévu une université pour la formation en médecine, des centres commerciaux, des centres de loisirs et des hôtels.

En outre, dans son catalogue de projets assez mirobolants, la compagnie omanaise veut aussi toucher au transport aérien et au secteur bancaire. « Nous avons pensé que la meilleure solution, c’est de mettre en place un système bancaire en Guinée. C’est à dire, une banque très crédible qui sera à mesure non seulement de garantir nos investissements mais aussi, tous les investisseurs qui viendront investir ici. »

L’exploration pétrolière et gazière est aussi au centre des ambitions de Big House. Sa représentante pour l’Afrique de l’Ouest ajoute à cela la volonté de produire de l’énergie éolienne. « Nous avons de l’expérience dans ce sens, parce que nous avons travaillé au Rwanda, au Kenya, en Ouganda, en Ethiopie, au Madagascar, en Erythrée, au Soudan, au Nigéria », énumère Amira Othman Al-Senussi.

Samuel Camara

dcm@emergencegn.net