Premier magazine dédié à l’économie guinéenne et africaine

Guinée : bientôt le lancement d’un projet agricole de 200 millions USD

Emergence – Le gouvernement guinéen et la Banque mondiale sont convenus de lancer le Projet de développement de l’agriculture commerciale, en abrégé PDAC, financé à hauteur de 200 millions de dollars.

Le PDAC qui va être lancé dans très bientôt sera exécuté en deux phases de 100 millions USD chacune. La durée du projet est de huit ans.

Selon Roger Patrick Millimouno, le ministre Délégué à la Présidence chargé de l’Agriculture et de l’Elevage, le Projet de développement de l’agriculture commerciale vise à booster le secteur agricole en le dotant d’infrastructures adéquates, afin d’accroitre la production des agriculteurs.

« C’est un projet qui va fondamentalement changer l’agriculture guinéenne parce qu’il y aura d’énormes investissements », a affirmé le ministre à l’occasion du Salon des Entrepreneurs de Guinée (SADEN) 2021.  « Il s’agira de soutenir les production et la commercialisation. Il s’agira de construire des magasins de stockage, des pistes rurales et des chambres froides un peu partout en Guinée », a-t-il dit. « Je suis convaincu que c’est un projet qui va structurellement transformer l’agriculture guinéenne », a insisté M. Millimouno.

Le projet pourrait être lancé d’ici fin juin. Il va consister principalement à acheminer les producteurs agricoles locales vers les zones minières.

Roger Patrick Millimouno s’exprimait pendant un Panel du SADEN intitulé : « Impacts sectoriels du Covid et Réponse, Agriculture et Élevage ».

Sur cet aspect, il a souligné que les prévisions dans le secteur ont été déstabilisées suite à l’apparition du Coronavirus dans le pays en mars 2020.

Dans un contexte assez compliqué, marqué par l’arrêt systématique de l’activité économique, l’Etat guinéen a mis en route des mesures fortes pour freiner les conséquences de la pandémie sur le secteur de l’agriculture.

Ces mesures, a poursuivi Roger Patrick Millimouno, se sont traduites par le financement par le gouvernement de la filière anacarde à plus de 15 milliards de francs pour soutenir les producteurs à acquérir des semences.

Aussi, l’Etat guinéen et la Banque mondiale ont investi 38 milliards de francs dans le Projet de développement de l’agriculture intégrée de Guinée pour booster le secteur agricole. Dans le cadre de l’exécution de ce projet, 420 tonnes de semence de riz, 120 tonnes de semences de maïs, 3 000 tonnes d’engrais et 60 000 litres d’herbicides ont ainsi été acheminées vers les zones de production à travers le pays.

Samuel Camara