Le ministre de la Ville et de l’Aménagement du Territoire a indiqué récemment la nécessite de vite procéder à l’aménagement du centre directionnel de Koloma, afin de résorber le déficit économique en termes du payement des salaires de la centaine de fonctionnaires guinéennes.
Dr. Ibrahima Kourouma a eu ces mots à son département cette semaine lors d’une séance d’échange autour du développement urbain de la Guinée, avec plusieurs chefs d’entreprises de construction et de bureaux d’études locaux.
Le projet de construction du Centre Directionnel de Koloma dont le plan architectural est réalisé par un cabinet d’architecte cubain, était au centre des débats.
«Nous avons une capitale qui a un seul sens : un très fort niveau de trafic très concentré vers Kaloum le matin, et en sortir le soir. En conséquence, l’Administration publique connaît toujours des pertes. Au lieu de travailler de 8h00 à 16h00, on est obligé à 14h00 de se précipiter de rentrer de crainte de rencontrer des embouteillages pour éviter de rentrer à 20h00. Clairement, il y a un déficit économique, car on se retrouve dans une situation où on ne travaille pas le volume horaire que l’Etat paye aux travailleurs. Mais on ne peut en vouloir à personne par ce que malheureusement, la ville de Conakry est conçue de sorte que toute l’administration et les centres d’affaires se trouvent dans un seul côté. Le Président de la République le Pr Alpha CONDÉ, dans son programme de développement, a décidé de faire en sorte que Koloma, comme cela a été choisi pendant la Première République, soit un Centre d’Administration et d’Affaires», a ainsi expliqué le ministre Kourouma dans ces propos rapportés par le service de communication de son département.
Youssouf Diallo