Emergence – Les autorités de la transition accordent un intérêt particulier au secteur agricole. Objectif, réussir l’autosuffisance alimentaire en Guinée.
Au-delà des aides extérieures, l’Etat guinéen a décidé d’injecter 110 milliards de francs guinéens pour la réussite de la campagne agricole 2023.
C’est le Conseil d’administration du fonds du développement agricole(FODA), qui a validé ce montant. C’était lors de la session de ce mardi 28 mars 2023.
selon le président du Conseil d’administration du FODA, c’est un montant qui sera mis à la disposition des porteurs de projets agricoles.
« A date, le FODA est un instrument public. Les ressources proviennent du budget national ainsi que des bailleurs bi et multilatéraux. Mais à termes, la vision du chef de l’Etat vise à accompagner le monde paysan à travers un financement adéquat et important devant leur permettre d’avoir cette indépendance financière en vue de créer une classe moyenne de paysans à même de vivre décemment. Donc, nous venons de valider un montant de 110 milliards de francs guinéens qui sera consacré à la compagne agricole de cette année » à annoncé Almamy 2 Sylla
Du financement de la mécanisation agricole, à la valorisation des productions végétales, animales et halieutiques, le fonds de développement agricole amorce un nouveau virage, selon le directeur général dudit fonds de développement agricole.
« La présence du conseil d’administration donne de la crédibilité à une institution. Une institution telle que le FODA, pour que les bailleurs puissent s’intéresser à nous, il faut vraiment l’organe de Conseil d’administration. Les bailleurs peuvent maintenant nous regarder, parce qu’il y a un organe qui est là, qui contrôle et valide toutes nos actions », s’est félicité Kouramoudou Magassouba.
Daouda Yansané