Plusieurs fois annoncé et reporté sine die, le décollage de Guinea Airlines pourrait se faire dès octobre 2019. C’est du moins, ce qu’annonce le ministre guinéen des transports, Aboubacar Sylla.
Depuis son lancement raté en 2017, la compagnie de droit guinéen du patron du Groupe business marketing (GBM) Mamadou Antonio Souaré et du Français Alain Regourd, PDG de Regourd aviation, les deux à l’origine du projet, avait suscité chez de nombreux guinéens un tant d’espoir à l’époque mais de courte durée puisse que ne remplissant pas plusieurs critères.
L’initiateur qui l’a compris a décidé en fin janvier 2018, de faire remplacer Regourd Aviation par Ethiopian Airlines dans le capital de Guinea Airlines, chiffré à 22 millions de dollars américains.
La compagnie éthiopienne est donc devenue l’actionnaire majoritaire (avec 41 %), devant GBM (39 %) en plus des actions de l’État guinéen.
Le 16 mai dernier en conseil des ministres, le Chef de l’État guinéen a instruit les Ministres en charge des Transports et du Budget de diligenter les opérations de mise en place de la compagnie de transport aérien de droit guinéen Guinée Airlines en procédant, notamment, à la libération de la quote-part de l’État dans le capital de cette Société en voie de constitution
Mohamed Mônêmoundomma Bangoura