L’avènement de Donald Trump au pouvoir aux États-Unis, la guerre commerciale entre son pays et la Chine à refait surface . Les repsailles menées par les deux super puissances économiques du monde ont forcément des effets sur l’économie mondiale. Les econ9mies des pays sous développés, notamment, en souffrent énormément. C’est le cas de l’Afrique .
Selon des economistes , le conflit a aussi bien des inconvénients que des avantages qui ne sont pas à minimiser .
Les avantages sont les suivantes pour ceux qui savent en profiter :
1. Diversification des partenaires commerciaux : La Chine pourrait intensifier ses investissements en Guinée, se traduisant par des projets d’infrastructure financés par des prêts chinois.
2. Création de nouvelles opportunités de marché : Face à la persistance des tensions sino-américaines, la Guinée pourrait réorienter ses exportations de matières premières vers d’autres régions cherchant à sécuriser leurs approvisionnements en ressources stratégiques.
Les inconvénients sont les suivants :
– Les réserves extérieurs de la Guinée sont libellés en dollars dont la volatilités pourrait affectée le pays dautant plus que les ventes ventes de minerais se font dans cette devises.
2. La dette bilatérale guinèenne est en majorité detenue par la Chine en dollars US
3. Volatilité des prix des matières premières : Le conflit commercial peut déstabiliser les cours mondiaux des matières premières, piliers de l’économie guinéenne. Une baisse des prix de la bauxite ou d’autres minerais affecterait gravement les recettes budgétaires du pays.
4. Réduction des investissements : Les incertitudes économiques générées par cette guerre commerciale pourraient dissuader les investisseurs étrangers de s’engager dans des projets d’envergure en Guinée, comme la construction de raffineries freinant ainsi son développement économique.
5. Pressions diplomatiques accrues : Les américains ménacent certains pays qui échanges avec la Chine ( notons qu’à date la Guinée n’est pas concernée par cette mesure ), mais elle pourrait subir des pressions pour aligner ses politiques commerciales sur celles de l’une ou l’autre puissance, compliquant davantage ses relations internationales.
Emergencegn.net