Emergence-Face aux informations relayées dans la matinée de ce mercredi 5 février 2025 par plusieurs médias locaux sur un mouvement de grève à la Banque centrale de la République de Guinée (BCRG), la Section syndicale a décidé de clarifier les choses par rapport à ces informations.
Dans un communiqué rendu public dans la soirée de ce mercredi 5 février 2025, elle précisé que contrairement aux informations relayées par ces médias, la réunion qu’elle a tenu ce mercredi 05 février 2025, dans l’enceinte de la Banque Centrale de la République de Guinée, n’était pas « une grève, mais un compte rendu des discussions en cours avec les Autorités » à la base.
Même que cette rencontre avait pour objectif principal de faire le point sur les résultats obtenus et l’état des négociations en cours concernant les préoccupations des travailleurs et d’échanger sur les prochaines étapes du dialogue social. « Les responsables syndicaux ont ainsi informé leurs membres des avancées réalisées et ont réaffirmé leur engagement à privilégier la concertation pour parvenir à des solutions équilibrées », lit-on dans ce communiqué.
La Section Syndicale de la BCRG réaffirme son engagement en faveur du dialogue social. « Les syndicats ont tenu à rassurer les employés de la Banque Centrale sur leur attachement au dialogue social et à la préservation d’un climat de travail serein. Ils ont également rappelé que toute décision d’action collective ferait l’objet d’une consultation et d’une communication transparente avec l’ensemble des parties prenantes », insiste-t-elle.
Elle invite les médias leur responsabilité. « Face aux interprétations erronées relayées par certains organes de presse, les syndicats appellent les médias à vérifier leurs sources avant de diffuser des informations susceptibles de créer la confusion. Ils réitèrent leur volonté de travailler de manière constructive avec toutes les parties concernées pour l’amélioration des conditions de travail, dans un esprit de responsabilité et de respect mutuel », lance-t-elle avant de conclure que la réunion de ce mercredi, d’une durée d’environ une heure, « sans impact négatif sur les activités de l’institution, n’a été qu’un exercice normal d’information et d’échange avec les travailleurs, en conformité avec les principes de transparence et de participation qui guident l’action syndicale ».
Naplèlon