Emergence – La Cour de répression des infractions économiques et financières – CRIEF – ne baisse pas la garde dans sa lutte contre les crimes économiques commis en Guinée avant la prise du pouvoir le CNRD le 5 septembre.
Dans une note publié mardi 9 août par la CRIEF, le Parquet spécial annonce que par courrier en date du 3 août, il a été saisi par le Commissaire général du gouvernement de la Cour des comptes, de la procédure concernant la gestion à l’Office National du Tourisme (ONT) entre 2015 et 2019. Il résulte du constat, révèle la note de présentation produite, que des écarts négatifs ont été relevés et répartis comme suit: 6,4 milliards GNF non justifiés au titre des produits, 6,9 milliards GNF non justifiés au titre des charges, 1,5 milliard GNF donné comme subvention et qui n’apparait pas dans la comptabilité générale de l’ONT. Soit un montant total de 14,4 milliards de francs guinéens.
Ces faits commis au préjudice de l’ONT et de l’Etat guinéen sont relevés à l’encontre des nommés Laye Junior Condé à l’époque directeur général et Cherif Diallo qui officiait comme Chef de service financier au moment des faits.
Joint Emergence quelques minutes après la révélation de l’information, le Procureur spécial près la CRIEF a dit que ce dossier comme les autres connaitra une procédure en la matière.
« Après analyse des différents dossiers, le Parquet a ordonné l’ouverture d’une information judiciaire contre Laye Junior Condé à l’époque directeur général, Cherif Diallo chef de service financier pour des faits de détournement de deniers publics, faux et usage de faux en écriture public, enrichissement illicite, corruption, abus d’autorité, abus de fonction, concussion, blanchiment de capitaux et complicité ».
« Comme les autres dossiers, cette affaire aussi suivra une procédure « , a promis M. Touré.
Daouda Yansané