Premier magazine dédié à l’économie guinéenne et africaine

Genève : le ministre guinéen du Commerce vante les mérites du projet INTEGRA

A la 53è session du groupe consultatif commun l’ITC, qui a lieu à Genève-Suisse, le ministre du Commerce Boubacar Barry, est revenu sur les effets positifs  du projet INTEGRA, au centre du Commerce international, dont le partenariat  engendre des retombées considérables en  Guinée.

INTEGRA est un  programme d’appui à l’intégration socioéconomique des jeunes,  financé par l’Union européenne à hauteur de  65 millions d’euros.

INTEGRA, à en croire le ministre du Commerce,    répond ‘’directement’’ aux priorités du Plan national de développement économique et social 2016-2020 de la République de Guinée. Et le ministre d’énumérer quelques « points forts » de la première année de mise en œuvre du projet.

« Dans la commune de Boffa, ville de  Basse-Guinée, I’ITC a initié l’établissement d’un incubateur d’entreprises. Cet incubateur dotera les jeunes porteurs de projets ou les jeunes à la recherche d’un emploi des compétences et moyens nécessaires à la création et la gestion d’entreprises ou encore à mieux s’insérer sur le marché de l’emploi », a indiqué Boubacar Barry via  un discours qu’emergencegn.net détient copie.

« Ensuite, 40 PME actives dans le secteur de l’agroalimentaire viennent d’être sélectionnées sur l’ensemble du territoire guinéen pour bénéficier d’une mise à niveau et développer leurs activités de transformation alimentaire. Cette mise à niveau leur permettra non seulement d’être plus compétitives, mais surtout à terme, de créer pas moins de 900 emplois jeunes », a ajouté M. Barry.

Et de poursuivre : « enfin, en mars dernier, I’ITC soutenait l’organisation du tout premier salon entièrement dédié à I ‘entrepreneuriat des jeunes, le SADEN, qui pour sa première édition a rassemblé quelques 2000 visiteurs et promu le savoir-faire guinéen ».

Par Youssouf Diallo