Premier magazine dédié à l’économie guinéenne et africaine

Gaoual : les chasseurs sommés de quitter les mines artisanales

Émergence – La localité de Kounsitel dans la préfecture de Gaoual suscite toujours de la convoitise depuis l’annonce de la présence de l’or. Il y a quelques jours, une colonne d’individus armés de fusils de chasse appelés des donzos en Afrique de l’ouest, a fait irruption dans la zone.

Dans un premier temps, il était question pour ces derniers, apprend-t-on, de sécuriser les lieux.
Il a fallu attendre une rencontre avec le préfet de Gaoual Lanfia Kouyaté, pour que le chef de cette confrérie de chasseurs, Mamadou Kalé, annonce clairement qu’ils sont venus chercher de l’or.
Séance tenante, le préfet leur a demandé de  » libérer  » les lieux. Vu que, argue-t-il, l’activité d’orpaillage est interdite dans la zone par le gouvernement. Une injonction aussitôt admise par les visiteurs inopinés.

Les donzos ont jusqu’à ce vendredi soir pour quitter le site.

Selon des témoins, l’arrivée en force de cette  » nouée  » d’hommes a provoqué une certaine peur chez les habitants de Gaoual centre et Kounsitel qui ne sont pas habitués à voir de tel déferlement de personnes avec leur accoutrement singulier.

Déjà, des éleveurs de la localité commençaient à s’inquiéter pour leur cheptel. « Faute de gibier, les bœufs pourraient payer les frais » ironisent certains.

Alpha Mamoudou Diallo