Après la publication de notre article sur la grève illimitée au sein de la Guinea Alumina Corporation (GAC), une réunion d’urgence extraordinaire se serait tenue dans la soirée d’hier à Kamsar entre les responsables syndicaux et la Direction de la société, pour tenter d’éviter ce premier grand mouvement de grève depuis l’arrivée de la société en Guinée.
Ce vendredi matin, des réunions simultanées se sont tenues sur l’ensemble des sites du projet et à Conakry entre le syndicat et les employés, pour expliquer le contenu des propositions de la société face aux points de réclamations.
L’information capitale est la suspension provisoire de la grève pour une semaine afin selon le syndicat de donner la dernière chance au patron de GAC de répondre officiellement aux réclamations.
Entre autres points, le départ des deux responsables expatriés décriés qui, selon notre source, sont déjà suspendus et seraient déjà à l’étranger.
Nous apprenons que dans la politique interne de GAC, le licenciement comme voulu par le syndicat, obéit à une procédure. Est-ce cette procédure qui prendra forme et fond pour remercier les deux expatriés ? Là reste la question.
À lire aussi
Il n’en demeure pas moins que l’État devrait s’intéresser aux postes des expatriés tant au sein de GAC que de ses sous-traitants direct comme DTP mining.
Il fait dire que la pression sur la direction de GAC a été forte, d’où la détermination pour la négociation avec le syndicat qui réussit à suspendre ainsi le mouvement.
Aux dernières nouvelles, les employés ont accepté cette proposition syndicale et restent mobilisés pour la semaine prochaine si toutes fois, les exigences ne sont pas prises en compte.
La société GAC est par ailleurs un important maillon de l’industrie minière en Guinée, qui a récemment récolté un prêt de 750 millions de US, pour son projet majeur très avancé en Guinée.
Évitez cette grogne syndicale, est plus que jamais à l’avantage de GAC, nous a confié un responsable du secteur minier en Guinée.
Source : mosaiqueguinee.com