Les prix de l’énergie en France ont continué à peser sur les chiffres de l’inflation, mais moins que ces derniers mois, a souligné l’Insee.
La hausse des prix à la consommation en France s’est accélérée en juillet pour atteindre 6,1 % sur un an après 5,8 % en juin, a confirmé l’Insee vendredi dans son estimation définitive, le niveau le plus élevé depuis juillet 1985. Les prix de l’énergie ont continué à peser sur les chiffres de l’inflation, mais moins fortement que ces derniers mois, a souligné l’institut de statistiques, qui note une accélération des prix des services, de l’alimentation et des produits manufacturés.
Les tarifs de l’énergie ont flambé ces derniers mois du fait de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, qui a entraîné une fièvre sur les marchés mondiaux. Les prix du pétrole ont toutefois un peu reflué ces dernières semaines du fait notamment de craintes sur l’activité économique en Chine. Résultat, les prix de l’énergie ont crû de 28,5 % sur un an en juillet après une hausse de 33,1 % le mois précédent.
Les prix des services ont de leur côté augmenté de 3,9 % en juillet par rapport à la même période de 2021, contre 3,3 % le mois précédent, et les prix de l’alimentation de 6,8 % après 5,8 % le mois dernier. Sur un mois, les prix à la consommation ont augmenté de 0,3 %, après + 0,7 % en juin. L’indice des prix à la consommation harmonisé, qui sert de base aux comparaisons européennes, a augmenté de 6,8 % sur un an après 6,5 % en juin.
Avec AFP