Premier magazine dédié à l’économie guinéenne et africaine

Franc guinéen: un anniversaire dans un contexte de dépréciation

Émergence – La Guinée célèbre cette année le 60è anniversaire de la création de sa monnaie dans un contexte économique particulièrement difficile, marqué par la chute de la valeur du Franc guinéen, face aux principales devises étrangères.

Le lundi 2 mars, le dollars s’échangeait à 9 357,94 francs guinéens. L’Euro grimpait à 10 272,20 pendant que cours officiel du Franc CFA affichait 15,6599 francs guinéens. Le Franc guinéen a perdu de sa valeur face aux monnaies étrangères en raison principalement de la crise politique que traverse la Guinée depuis plus de quatre mois, liée à l’organisation du référendum et des élections législatives. A cela s’ajoute aussi le faible niveau de production du pays qui fait face à une demande importante de devises pour couvrir ses importations.

Résultat, l’inflation a atteint 9,1% en janvier, un des plus hauts niveaux en un an.

C’est dans ce contexte économique économique morose que la Guinée célébrait le 1er mars, l’An 60 fr la création de sa monnaie nationale.

Beaucoup de guinéens, à l’image d’Elhadj Moussa Sylla, fêtent cet anniversaire avec un regard nostalgique sur le passé. Pour cet ancien travailleur au Trésor, la monnaie guinéenne se déprécie à mesure que les régimes se succèdent à la tête du pays.  « La monnaie guinéenne avait une grande valeur sous la Première République. A l’époque, un Syli était égal à un Dollar. Il n’y avait pas cette politique ségrégationniste contre la monnaie guinéenne », se rappelle-t-il.

Quant à Alpha Oumar Barry, diplômé des Sciences juridiques et politiques de l’Université de Sonfonia, la dépréciation de la monnaie guinéenne s’explique aussi par la disparition des pièces et des petites coupures. « Nous n’avons pas connu la Première République. Mais les anciens disent que la monnaie locale avait une grande valeur. Il n’y avait aucune différence de valeur monétaire entre notre monnaie et les monnaies étrangères comme le Dollar », commente-t-il. « Je crois que c’est les changements de monnaie et de coupures qui sont à la basse de la baisse de la valeur de notre monnaie. Les gens ont profité des changements de monnaies et de coupure pour s’enrichir », analyse Alpha Oumar Barry.

D’autres guinéens espèrent la création très rapide de la Zone monétaire ouest-africaine (ZMAOà pour mettre au cycle de dépréciation du Franc guinéen. « Je souhaite que ce projet de monnaie commune de l’Afrique de l’ouest se réalise comme prévu. Cela pourrait nous permettre d’éviter assez difficultés pour nous qui faisons le commerce dans la sous-région ouest africaine », souhaite Aissata Barry.

Ousmane Sylla