Emergence-Les rideaux sont tombés hier vendredi 12 mai à Conakry, sur le Forum national de l’eau et de l’assainissement. Ce forum a permis de procéder à une analyse situationnelle des ressources en eau, de l’alimentation en eau potable en milieu rural et urbain, de l’assainissement urbain et rural.
Dans les 2,7 milliards de dollars nécessaires à la satisfaction des attentes de la population guinéenne dans le secteur de l’eau et de l’assainissement, l’État guinéen s’est engagé à payer les 20%. C’est le ministre du Budget, Dr Lancinè Condé, qui a annoncé cet engagement du gouvernement guinéen.
Pour lui, le lien entre l’eau et la vie n’est plus à démonter. « Partout où il y a de l’eau, il y a la vie, et inversement. L’eau est donc essentielle autant pour l’homme que la nature. D’où la nécessité de renouveler et de renforcer les engagements pour la mise en œuvre d’actions immédiates en vue de relever les défis de l’eau et de l’assainissement, pour le développement, l’amélioration des moyens de subsistance et l’éradication de la pauvreté », a rappelé Dr Lancinè Condé.
Malgré les efforts fournis, dit-il, la problématique de la maîtrise et de la gestion efficace des ressources en eau, suivant une approche intégrée, et l’amélioration de la qualité des services publics d’eau potable et d’assainissement constituent une préoccupation continue et majeure. « Dès lors, il s’avère urgent et nécessaire de mettre en place les conditions requises pour la mobilité et la valorisation desdites ressources, en vue de favoriser la satisfaction des besoins fondamentaux de nos populations, ainsi que des demandes en eau des autres segments de l’économie et de l’environnement», a-t-il conclu.
La Banque mondiale a annoncé aussi 200 millions de dollars US.
Il faut rappeler que la prochaine génération d’investissements et de réformes des secteurs de l’eau et de l’assainissement a également été présentée aux partenaires techniques et financiers à l’effet d’asseoir une meilleure gestion des ressources et d’améliorer la qualité des services d’eau et d’assainissement, mais aussi de susciter leur positionnement en vue de leur mise en œuvre.
Naplèlon