Emergence – Créé en 1979, le Centre de perfectionnement aux techniques automobiles en mécanique (CEPERTAM) vient de connaître une grande opération de rénovation et d’équipement. Un projet initié par le ministère de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et Emploi.
La cérémonie d’inauguration de ce centre de formation a eu lieu ce vendredi 26 janvier.
Cette rénovation a été rendue possible grâce à un appui de l’Agence française de développement (AFD), dans le cadre du Projet d’amélioration de la formation et l’insertion dans les secteurs agricole et minier (PAFISAM).
Selon le directeur général du CEPERTAM, cette inauguration constitue un tournant majeur dans l’engagement de toutes les parties prenantes vers l’excellence de la formation professionnelle offerte à aux apprenants.
La principale mission du CEPERTAM, a dit Sâa Alphonse Kamano, est la formation et le perfectionnement des mécaniciens automobiles, des cadres responsables des magasins des pièces détachées, des parcs automobiles et toute spécialité se rapportant à l’industrie de l’automobile.
Il faut préciser que le CEPERTAM comprend six sections. La maintenance, les organes hydrauliques, le laboratoire d’injection, la carrosserie peinture, l’électricité automobile et la conduite automobile. « Le personnel d’encadrement est de 33 enseignants titulaires et de 9 contractuels avec 74 apprenants dont 4 filles », a-t-il relevé.
Les dirigeants de ce centre de perfectionnement saluent les initiatives du ministre de l’Enseignement technique et son cabinet qui, depuis leur arrivée à la tête du département, « ne cessent d’apporter le meilleur d’eux même à travers des réformes courageuses pour le rayonnement de l’enseignement techniques, de la formation professionnelle et de l’emploi ».
Du côté de l’Agence française de développement (AFD), le financement apporté vise le seul but d’améliorer les conditions d’étude des apprenants.
La directrice générale de l’Agence, Jeanne Vanuxem-Milleliri, a indiqué la satisfaction de son institution d’être impliqué dans ce projet en tant que partenaire technique et financier. Et surtout d’avoir contribué à rendre cela possible pour l’ensemble des apprenants que compte le centre.
Avant de procéder à la coupure ruban inaugural, le ministre de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Emploi a souligné que la CEPERTAM représente un modèle de coopération et aussi un modèle de structure pédagogique dans le domaine de l’enseignement technique et de la formation professionnelle.
Pour Alpha Bacar Barry, cette institution a perdu de sa superbe au fil du temps parce que nous avons péché par l’absence de suivi constant dans le domaine de la qualité, des infrastructures et des équipements.
« Nous avons rectifié cela en dotant cette école en équipements de pointe avec la coopération française. Vous avez de nouveaux bâtiments, des équipements, vous avez même des simulateurs de conduite pour permettre au CEPERTAM de produire des ouvriers qualifiés. Le défi qui nous attend, c’est le défi du contenu, de la qualité, de la durabilité pour que le CEPERTAM puisse jouer un rôle important dans le système de l’enseignement technique mais aussi l’amélioration de la qualité des infrastructures de transport et de techniques automobiles », a-t-il rassuré.
Le ministre a également annoncé aux apprenants que son département mettra à leur disposition de façon constante et régulière la matière d’œuvre nécessaire pour qu’ils puissent passer à la pratique.
Daouda Yansané