Emergence – Le gel des comptes des entités publiques imposé par le Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD) en Guinée au lendemain du putsch du 5 septembre s’est répercuté sur la gestion du Fonds spécial de riposte au Covid-19 et de stabilisation économique.
Les informations obtenues par Emergence auprès du Trésor public soutiennent en effet que le compte de ce Fonds n’a enregistré aucune opération financière au mois de septembre.
Avant le coup de force qui a évincé le président Alpha Condé, le Trésor public avait approuvé des dépenses estimées à 110,5 milliards de francs guinéens rien que pour le mois d’août. De cette manne financière, 105,9 milliards GNF ont été dépensés par le ministère de la Santé, essentiellement dans l’achat de vaccins et d’unité de production et de fabrication d’oxygène. Tandis que 4,5 milliards GNF ont été décaissés par la présidence de la République pour l’achat de bavettes avec des entreprises locales.
En juillet, les fonds dépensés étaient évaluées à 48,8 milliards de francs guinéens uniquement pour l’achat et le transport de vaccin, et le règlement des factures de consommation d’eau de la SEG.
Samuel Camara