Emergence – Le gouvernement guinéen a investi près de 134 milliards de francs guinéens dans des projets économiques et sociaux dans le cadre de la mise en œuvre du Fonds du développement local (FODEL) en 2020. C’est du moins ce qui ressort d’un document consulté par le magazine Emergence.
Le fonds, mobilisé dans le cadre de la Contribution au développement local (CDL) des compagnies minières, a été investi dans les préfectures de Boké, Siguiri et Dinguiraye où les projets miniers en activités dans le pays sont présents.
Les informations obtenues par nos soins rapportent que la zone de Boké a reçu des investissements estimés à 41,3 milliards de francs guinéens, alors que Siguiri a reçu 80,3 milliards de francs guinéens et Dinguiraye, un peu plus de 12 milliards de francs guinéens.
Toute cette manne financière a permis de financer une soixantaine de projets économiques des communes et 148 projets sociaux des communes, apprend-on.
Environ 700 micro-projets individuels, Groupement d’intérêt économiques (GIE) et PME appartenant aux jeunes ont aussi été financés, indique la même source qui ajoute par ailleurs que 540 micro-projets individuels, GIE et PME de femmes ont également été boostés durant l’année écoulée.
Samuel Camara
contact@emergencegne.net