Emergence – A la réunion de Printemps du Fonds monétaire international et la Banque mondiale, la Guinée était représentée par ses ministres du pool économique, le gouverneur de la BCRG et des dirigeants des régies financières du pays.
Cette délégation avait pour mission de plaider la cause de la Guinée, mais aussi de rassurer les investisseurs sur la nécessité d’obtenir des appuis budgétaires pour une relance économique rapide.
« Avec le FMI, nous sommes en attente d’un financement au titre d’appui d’urgence lié à l’implosion de notre principal dépôt de carburant. Il sera question de passer en conseil d’administration aux alentours de 6 mai. La Guinée pourrait bénéficier 70 millions de dollars au titre de cet appui », souligne le ministre de l’Economie Mourana Soumah.
Egalement au titre de l’aspect de la protection sociale liée à l’implosion du principal dépôt, la Guinée a obtenu un financement d’urgence de la Banque mondiale qui peut être disponible d’ici début mai. « Ce montant sera évalué à hauteur de 50 millions de dollars US », précise le ministre des Finances.
Daouda Yansané