Premier magazine dédié à l’économie guinéenne et africaine

Fisc : vers la géolocalisation des détenteurs du NIFp

Le ministère du Budget va géolocaliser les opérateurs économiques qui disposent déjà d’un Numéro d’Identification Fiscale Permanent. Instruction a été donnée à la direction nationale des impôts à cet effet.

 

Le gouvernement guinéen ne lâche pas prise. Les réformes visant à accroitre l’assiette fiscale et à sécuriser les recettes de l’Etat se poursuivent. Quitte à faire recours à la technologie de pointe.

 

Le lundi 13 mai dernier, le ministre du Budget Ismaël Dioubaté a instruit ses services, la Direction nationale des impôts en première, de doter chaque entreprise détentrice de NIFp d’un GPS pouvant faciliter sa localisation et établir l’état de ses règlements.

 

Il faut rappeler que la campagne de régulation du NIFp a été lancée en janvier. Elle vise à créer un cadre sécuritaire pour les opérateurs économiques évoluant en Guinée, à favoriser leur coopération avec les régies financières de l’Etat et à sécuriser les recettes étatiques.

 

En mars le directeur national des Impôts Aboubacar Makhissa Camara déclarait que cette opération a permis la mobilisation de 631 milliards de francs guinéens en moins de deux mois.

 

Par Samuel Camara