Emergence – Le nouveau ministre du Budget Moussa Cissé a entrepris de mieux comprendre le fichier des contribuables. Une commission vient d’être mise en place à l’effet de l’analyser et éventuellement l’assainir.
Selon les informations d’Emergence, au département du Budget, un groupe de travail vient d’être institué par tout nouveau locataire des lieux. Moussa Cisé, puisque c’est de lui qu’il s’agit, animé par la volonté de mieux saisir la portée des réformes engagées les années antérieures, aurait demandé à l’équipe ainsi constituée de travailler sur le NIFp (Numéro d’Identification Fiscale permanent.)
Le but in fine est de « nettoyer » les fichiers des contribuables et rationaliser les dépenses fiscales, nous dit-on.
On ignore pour l’instant les conclusions et les principales recommandations qui découleront du travail de ce groupe.
Mais nul doute que celles-ci devraient aller dans le sens de la consolidation des acquis au regard du succès éclatant que connait le NIFp et les réformes fiscales qui ont contribué à dématérialiser les processus de paiement des impôts et à sécuriser considérablement les recettes fiscales.
Lancée début 2019, la ré-immatriculation des contribuables et l’attribution à chaque entreprise d’un Numéro d’Identification Fiscale est couronnée de succès. On estime à plus de 20 592 contribuables enregistrés au compte de l’APIP sans l’intervention d’un service de gestion de la Direction Générale des Impôts et à plus de 10 952 repartis dans les différents services de gestion. Plus de 5 000 contribuables sont aujourd’hui géo-localisés.
Mi-mars 2019, soit moins de deux mois seulement après son lancement, environ 631 milliards de francs guinéens avaient été mobilisés par l’Etat.
Samuel Camara