Premier magazine dédié à l’économie guinéenne et africaine

Finances publiques : le Colonel Mamadi Doumbouya exige des comptes partout où l’Etat est actionnaires

Emergence – En Conseil des ministres jeudi 8 septembre, le président de la transition, Colonel Mamadi Doumbouya, a pris une décision forte concernant les investissements en Guinée.

Selon le Porte-parole du Gouvernement, Ousmane Gaoual Diallo, pour apprécier le rendement et la pertinence des investissements de l’État, le leader de la Transition guinéenne  a demandé au Premier Ministre, et au Ministre de l’Économie, de lui faire la situation au compte de l’exercice 2021 de toutes les sociétés dans lesquelles l’État guinéen est actionnaire. Il veut également en savoir davantage sur les manquements constatés dans le versement des dividendes de l’’Etat. Le gouvernement a jusqu’au jeudi 15 septembre pour apporter des réponses claires à l’officier supérieur qui dirige le pays depuis le renversement d’Alpha Condé le 5 septembre 2021.

Le but de cette démarche est d’apprécier la performance des investissements de l’Etat et de trouver des leviers de financement à travers des dividendes versées par les sociétés et entreprises dans lesquelles l’Etat est actionnaire, a-t-il indiqué.

Par ailleurs, face au nombre pléthorique des établissements publics administratifs (EPA), Doumbouya a invité le Premier Ministre Bernard Goumou, de  lui faire la situation et l’état des lieux de ces établissements publics, afin de juger de la pertinence du service public rendu à travers ces structures et éviter le chevauchement et le conflit des attributions entre les EPA, les Directions Générales et les Directions Nationales. Le but de cet exercice est de décider du maintien  ou non de certains  EPA.

Daouda Yansané