Le coup d’envoi du Forum Economique d’Emergence Magazine a été donné dans la matinée du jeudi 22 février, à l’hôtel Kaloum, à Conakry. Réunissant environ 1500 participants sur deux jours, l’évènement, est placé sous le thème : « La Guinée, terre d’opportunités et d’innovations ». Nous vous livrons l’intégralité du discours prononcé par l’Administrateur général adjoint du magazine Emergence et Vice-président du Comité d’organisation. Discours qui permet de camper les contours du forum.
Monsieur le Président du CNT,
Monsieur le ministre secrétaire général de la présidence de la république,
Messieurs les membres du cabinet du président de la République ;
Messieurs-Dames du corps diplomatique et représentants d’institutions internationales ;
Messieurs les hauts cadres de l’Etat, chers invités de marque, en vos rangs, qualités et titres respectifs,
Braves acteurs de l’économie guinéenne ;
Mesdames et Messieurs ;
C’est un grand jour pour Emergence Magazine, dans ce sens qu’il constitue un pas de géant de franchi dans sa progression et son ambition de devenir, la principale vitrine où se reflètent les chiffres, les évolutions et les transformations positives de l’économie guinéenne, au fil des mois et des années.
Il a fallu y croire, se battre, ferrailler dur pour en arriver à l’événement qui nous réunit ce matin, en l’occurrence le forum économique de Emergence Magazine. Ce, en dépit d’un contexte international et national, des moins reluisants.
En organisant un forum économique, nous avons fait le pari, en toute légitimité, en étant l’un des magazines de référence dans la sous-région, à vocation exclusivement économique, de réunir en un même lieu, acteurs publics et privés, partenaires techniques et financiers, populations elles-mêmes, elles qui sont bénéficiaires et parfois, très malheureusement, victimes des actions des premiers cités, pour échanger, discuter tous ensemble, aborder, sans complaisance aucune, les problématiques et défis de l’heure, liés au processus de développement de la Guinée.
Au-delà de permettre de faire rencontrer dans un même espace de débat tous ces acteurs, pour qu’ils confrontent leurs opinions, leurs attentes, leurs espoirs et leurs craintes, ce forum, devrait adresser des questions importantes comme ‘’comment faire du secteur privé, le principal levier de croissance en période de transition’’, ‘’construction des raffineries, quelles perspectives pour l’économie guinéenne et quels impacts pour l’environnement’’ ou encore ‘’banque agricole : quelles portées’’, pour ne citer que celles-ci, de sorte à en dresser des propositions et recommandations pertinentes, lesquelles seront compilées et partagées avec les autorités compétentes.
De par sa taille, la justesse de sa tenue, la pertinence des thèmes inscrits à son agenda et le nombre de participants attendus, soit plus de 1500 personnes, le forum Economique de Emergence Magazine, veut se poser comme le plus grand rendez-vous économique de la Guinée, au cours duquel, l’opportunité est offerte au Gouvernement, aux représentants d’institutions publiques, d’organisations internationales, des partenaires techniques et financiers, du secteur privé, des organisations professionnelles, du milieu académique, de se rencontrer, d’échanger, de partager leurs expériences, du faire du b2b, mais aussi et surtout de discuter de comment changer les donnes pour construire des dynamiques meilleures et porteuses de résultats probants. C’est tout l’intérêt de son organisation.
Monsieur le Président du CNT,
Distingués invités,
Le forum dont vous allez lancer les travaux, dans un instant, porté par Emergence Magazine, si besoin est de le rappeler, placé sous le haut patronage du Président de la République, le Chef de l’Etat, le Général de corps d’armées Mamadi Doumbouya, a pour thème central ‘’la Guinée, terre d’opportunités et d’innovations’’. Il est constitué de cinq panels se rapportant à des secteurs vitaux de la production nationale, comme l’économie et les finances, les mines, l’agriculture, le numérique, l’industrie du sport, de la culture et de la presse.
On ne le dira jamais assez, la Guinée, notre pays, en dépit d’immenses potentialités dont dame nature l’a dotée, après 65 ans d’indépendance, a du chemin à faire, pour être légitimement au niveau du rêve et des espérances nourris par ses populations.
Toutefois, elle reste et demeure un pays fascinant et une promesse d’un devenir radieux pour ses populations et tous ceux et celles qui y travaillent et y investissent.
Justement, en raison des fabuleuses richesses dont son sol et son sous-sol regorgent, ainsi que d’un climat des affaires s’améliorant crescendo, la Guinée, est incontestablement, une extraordinaire terre d’opportunités pour les investisseurs à la fois nationaux et internationaux.
Depuis quelques années, au gré de politiques publiques et réformes intelligentes et hardies, elle fait une part belle à l’innovation technique et technologique, de sorte à mettre tous les atouts de son côté, en vue de tirer tout le meilleur parti de la 4ème révolution industrielle.
Durant les deux jours que dureront les travaux de ce forum, les échanges s’articuleront, rappelons-le, autour de cinq panels qui seront animés par d’éminentes personnalités Etatiques, des experts nationaux et internationaux, issus de milieux divers et aux profils variés.
Ces cinq panels se dérouleront ainsi que suit :
Panel 1 : Economie et finances/Période de transition : comment faire du secteur privé, le principal moteur de croissance ?’’
Panel 2 : le numérique et ses opportunités d’emplois ;
Panel 3 : banque agricole : quelles portées ?
Panel 4 : construction des raffineries : quelles perspectives pour l’économie guinéenne et quels impacts sur l’environnement ?
Panel 5 : industrie du sport, de la culture et de la presse : défi de la résilience des entreprises ?
Alors que dans une période de transition comme celle que vit la Guinée depuis le 05 septembre 2021, il est peu probable de compter sur des financements extérieurs, la question est la suivante : dans un tel contexte, comment faire du secteur privé, le principal levier de croissance ?
Dans la foulée de cette cérémonie d’ouverture, cette question et bien d’autres, bien entendu, sous-jacentes, seront au cœur des discussions, lors du premier panel qui suivra. A l’occasion, nous l’espérons, le secteur privé guinéen, ici fortement représenté à la fois par le bureau de la CGE-GUI (confédération générale des entreprises de Guinée), et des chefs d’entreprises eux-mêmes, se fera voix et portera une contribution de qualité, sur les conditions à créer, les goulots d’étranglements et autres tracasseries à lever, pour lui permettre de déployer toutes ses ailes, afin de jouer et remplir tout son impératif catégoriel.
Ensuite, lors du second panel, nous mettrons en perspective toute l’importance de l’industrie du numérique et les opportunités d’emplois qu’elle est à même de générer.
Le panel 3 consacré au secteur de l’agriculture, se penchera sur l’opportunité d’une banque agricole. Dans un contexte où les ressources de l’Etat ne suffisent pas pour couvrir tous les besoins de financement et d’investissement, quelles portées s’attachent à la création d’une banque agricole ? Celle-ci peut-elle être un viatique en vue d’une production agricole boostée ? Nos éminents panélistes, face au paysannat guinéen qui se mobilisera à cette occasion, tenteront d’y répondre.
Et puis suivra le 4èm et avant-dernier panel, celui se rapportant au secteur des mines. Il abordera une question d’actualité, érigée en priorité par les plus hautes autorités du pays, en premier lieu, le Président de la République, le Général de corps d’armée Mamadi Doumbouya. Il s’agit de la question de la construction des raffineries. 65 ans d’indépendance après, la Guinée, n’en dispose aucune. Quelles perspectives pour l’économie guinéenne et quels impacts sur l’environnement en lien avec la construction future des raffineries ? Cette question est posée à nos experts et aux acteurs du secteur.
Enfin, le panel 5, posera l’équation du défi de la résilience des entreprises dans les domaines du sport, de la culture et de la presse. La réalité est que cela est une question si vitale qu’elle est d’ordre existentiel.
En marge des débats et contributions intellectuelles de haute facture attendus à ce forum, le comité d’organisation a cru opportun d’offrir une formation de deux jours, en faveur d’une cinquantaine de jeunes entrepreneurs. Au terme de laquelle forme, ces jeunes seront outillés en techniques d’élaboration d’un business-plan et celles de recherche de financements.
Le bouquet final des deux jours d’activités dans le cadre de ce forum, sera le dîner gala de sacre des meilleurs acteurs qui font bouger l’économie guinéenne. Au total, ils sont 15 qui seront couronnés, vendredi soir. 15 acteurs triés sur le volet grâce au travail minutieux et professionnel d’un jury composé d’experts aguerris en la matière, sur la base de critères pertinents et de grande exigence notamment d’ordre éthique.
Avant de clore ce propos, je voudrais ici, au nom de l’Administration Générale de Emergence Magazine, saluer et remercier tous ceux et celles, de près et de loin, qui ont contribué d’abord à la tenue puis à la réussite de cet événement qui est une première venant d’un organe de presse.
En premier lieu, les autorités au plus niveau, en tête, le Président de la République, le Général de corps d’Armées Mamadi Doumbouya, son cabinet, le Ministre secrétaire général de la présidence de la république, ainsi que d’autres entités de l’Etat, pour leur soutien institutionnel sans lequel cet événement n’aurait pu se tenir.
Ensuite, nous exprimons ici notre profonde gratitude à l’endroit de nos sponsors, le Groupe SMB-WCS, la SONAP et la LONAGUI, pour leur important appui financier qui aura été nécessaire à l’organisation de ce forum.
Nous disons infini merci à tous nos autres partenaires, la CGE-GUI, le patronat unique de Guinée sous le leadership éclairé de son président Monsieur Ansoumane Kaba et de sa dynamique secrétaire générale Mme Maria Diané ; il faut citer également Alport Guinée, la SOGEAC, le FER, Chalco, l’ARSJPA, Kamsar Petrolium, la société Loubha Services, etc pour leur accompagnement et leur soutien financiers sans ambages.
Un merci appuyé aux éminents membres du jury des Emergence Awards ; Les résultats auxquels leurs travaux ont abouti, nous l’espérons, ne devraient souffrire d’aucune contestation tant ils ont été exigeants vis-à-vis d’eux-mêmes et de tous les candidats qui étaient en lice, qu’ils ont départagés à l’aune du seul critère qui vaille, celui du niveau de performance et de progression en tant qu’entreprise, sur l’année civile 2023.
Nous disons grand merci à l’ensemble de presse guinéenne, particulièrement à nos médias partenaires qui ont abattu un boulot formidable en relayant abondamment tous nos messages. Mention spéciale à la maison mère, la RTG, Afrikinfo, Djoma Médias, Hadafo Médias, Fim Fm, France 24 et TV5.
Merci à vous braves soldats de l’économie guinéenne, vous qui vous battez parfois à corps perdu, chaque suffisant sa peine, pour créer de l’emploi et de la richesse, pour que notre pays progresse, merci à tous et à toutes pour l’intérêt porté à cet événement, merci pour ce que seront vos contributions, merci pour votre présence nombreuse.
Bon forum !