Premier magazine dédié à l’économie guinéenne et africaine

Faranah : Saisie de 5 camions transportant du bois vers la Sierra Leone

Sur instruction du ministre d’État en charge de l’environnement, l’inspection régionale de l’environnement de Faranah vient de mettre main sur cinq camions remplis de bois coupés en Guinée en destination de la Sierra Leone, rapporte le correspondant régional de l’AGP.

Les différentes saisies se sont effectuées dans la sous-préfecture de Maréla, préfecture de Faranah, grâce à une patrouille inopinée le long de la frontière guinéo-léonaise.

L’affaire est désormais dans les des services judiciaires pour des fins d’enquêtes. Ce qui permettra à coup sûr d’identifier les présumés auteurs et leurs complices dont certains sont déjà mis aux arrêts.

Selon l’Adjudant-chef Mory Fodé Diané, inspecteur régional de l’environnement de Faranah, les conséquences de cette pratique sont très lourdes. D’un côté ça détruit le couvert végétal qui impacte négativement et dangereusement la vie des populations. De l’autre côté, ça fait perdre des recettes à l’Etat. Car la coupe est conditionnée par l’obtention d’un permis d’exploitation (qui ne se donne pas n’importe comment) et le bordereau de route.

C’est pourquoi, il remercie vivement sa hiérarchie, le bataillon autonome de Faranah, les forces de défense et de sécurité ainsi que les autorités administratives locales pour tout l’appui qu’ils apportent à son service dans le cadre de l’accomplissement de sa mission.
Par la même occasion, il a invité les populations à tous les niveaux, à dénoncer toutes les pratiques contraires à la loi, dans la mesure où, dit-il, l’environnement est un facteur essentiel de la vie.

AGP